Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FIGURART  Art et figuration
6 février 2015

Flore des Pyrénées

Flore des Pyrénées 10

Planche n°10 (acrylique sur bristol; < 21 x 29,7 cm)

 

de gauche à droite:

- Gentiane occidentale (Gentiana occidentalis) endémique des Pyrénées (très proche de la Gentiane à flls.étroites (Gentiana angustifolia), présente dans les Pyrénées, mais aussi le Jura et les Alpes; aux feuilles plus elliptiques ) (voir également de Foise, son toujours magnifique Blog végétal )

 (pelouses rocailleuses sur substrat calcaire, au printemps et en été, au Centre et à l'Ouest de la chaîne)

- Gentiane printanière (Gentiana verna) (pelouses rocailleuses  assez humides, souvent exposées au vent, au printemps et en été, sur toute la chaîne)

 

                                                                  _______________________________________________

 

" Les grandes oeuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous. (Léon Tolstoï, in " Qu'est-ce que l'art ? ")

 

                                                                  ________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je me suis décidée à publier G brachyphylla, avec peu d'images et des descriptions peu détaillée... C'est très moyen ! Si vous avez un texte plus complet, je suis preneuse.
F
Si j'avais le talent de les dessiner ça m'arrangerait bien parfois !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûre d'avoir l'occasion d'observer G.Occidentalis mais sait-on jamais. J'ai observé aux Bouillouses G pyrenaica, j'étais là pour grimper le Carlit et je ne m'attardais guère en chemin. J'imagine que si cette occidentale s'est trouvée sur mon parcours, je ne lui ai accordé aucune attention. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai qq images d'une sous-espèce de G verna, endémique du dauphiné, ce qui coince c'est l'absence de description. Seuls, F. le Driant et Tela botanica l'évoquent, sans ce cher Hyppolyte, je suis perdue !
FIGURART  Art et figuration
Publicité
FIGURART Art et figuration
  • Travail pictural basé sur l’incidence subjective dans la représentation, la refiguration de réalités naturalistes apparemment objectives ; d’où un aller-retour incessant entre science et art, entre savoir mathématique ou biologique et émotion esthétique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 912
Publicité