Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FIGURART  Art et figuration
4 février 2016

Carré intime 43 / Vie, Temps et Univers / La tête au carré

carré intime 43 vers l'ennéagone

vers l'ennéagone régulier

 

" Notre connaissance de la nature est une connaissance humaine. Elle est initiée par nos propres capacités et l'ordre que nous découvrons n'est pas l'ordre de la nature, mais l'ordre que notre raison met dans la nature. (...) Denis Collin (L'ordre de la nature (ext.) "philosophie et politique" 29-12-2015)

Tout en sachant cela, rien n'empêche cependant de plonger dans des abîmes d'interrogations existentielles et de perplexités quelque peu oppressantes...

Si le cosmos, en dynamique perpétuelle, jouant de concert disparition et création, semble évoluer selon quelques " règles" universelles, la nature, " hasard ou nécessité " cosmique , semble, à des échelles spatio-temporelles fort différentes, réutiliser les mêmes lois.

 La nature agit aussi de concert avec vie et mort en fonctionnnant comme une vaste entreprise de recyclage et en produisant dans un temps cosmique très court*, sans jamais reproduire exactement le modèle initial, toute la variété passée, présente et future  de la vie naturelle et qui nous paraît, réussite et échec, beauté et monstruosité: évidemment là également, la  morale n'est que humaine.

Ce qui par contre s'apparente à la certitude, c'est que l'esprit humain, si magnifique (?) mais si insignifiant au regard du cosmos, n'est pas "adapté " pour donner sens et finalité à l'Univers** et en particulier à cette pensée vertigineuse, insaisissable et incompréhensible dans son essence mais incontournable et terriblement dictatoriale dans ses effets: le Temps.

 

 * bien que l'évolution de la vie sur Terre ne se soit pas faite en 7 jours !

** certains y mettraient Dieu, mais  ce Dieu des religions n'est qu'un Ordre que notre raison impuissante et angoissée met dans la nature et qui aide (et a aidé) trop souvent à asseoir des systèmes d'organisation collective  coercitifs et répressifs.

                                                 __________________________________________________________________

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FIGURART  Art et figuration
Publicité
FIGURART Art et figuration
  • Travail pictural basé sur l’incidence subjective dans la représentation, la refiguration de réalités naturalistes apparemment objectives ; d’où un aller-retour incessant entre science et art, entre savoir mathématique ou biologique et émotion esthétique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 903
Publicité