Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FIGURART  Art et figuration
12 décembre 2016

Carré intime 63 / Vie, Temps, Univers (2) / la tête au carré ...

carré intime 63

vers le tridimensionnel

  voir également : http://bdomange.canalblog.com/archives/2016/01/04/33299040.html

Dans son roman "Le grand jamais", Elsa Triolet écrit: " Le temps n'a d'autre fonction que de se consumer: il brûle sans laisser de trace."

Oserais-je ajouter qu'il n'est que traces...?

S'il est certain que "l''on ne voit pas le temps passer "(Jean Ferrat), on serait bigrement aveugle (et optimiste !) de n'en point voir les traces de son passage.

Réfléchir sur un sens donné au temps nous plonge évidemment dans une chaîne de questions qui se répondent et qui complexifient plus qui ne simplifient et qui, tout aussi immanquablement, nous entraînent sur des simples hypothèses et non des certitudes. Et ce d'autant plus, qu'ici, ce n'est ni un philosophe ni un astrophysicien qui s'exprime!

Dans un sens couramment accepté, le temps est une donnée immatérielle et à ce titre séparée de la matière; un peu comme un suprême métronome, indépendant et immanent qui dirigerait toute évolution cosmique. Serait-il si incongru de penser qu'au contraire, le temps, comme le mouvement, son jumeau, est une composante de la matière ? Dit autrement, un Cosmos vide de matière serait vide de temps, pour ne pas dire inexistant et qu'il n'y a temps que parce qu'il y a matière, et que la matière, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, est sans cesse en mouvement, en "dynamie". Ce mouvement intrinséquement lié à l'organisation ou à la désorganisation de la matière serait tout simplement le temps. Si comme le dit Trinh Xuan Thuan: " le vide est la matrice de tout" , forcément, de la matière et du temps également...

Ce temps issu de la matière serait-il universel, à n'importe quel point de l'espace ou dans n'importe quelle qualité de la matière ? Cette question retera ici sans réponse, notre appréhension du temps est intimement définie par notre vécu, notre structure mentale et notre situation-histoire dans le cosmos. Sur terre, (limitons-nous !), une autre matière/vie animale, de la plus simple à la plus sophistiquée  ...ou végétale, même si la conscience leur fait défaut, gèrent forcément le temps autrement; et que dire des matières non vivantes ! Mais ceci n'entraîne pas nécessairement une multiplicité de temps.

 

Bon, sur ce,  pour faire passer ces vertigineuses " prises de tête", prenons le temps, avant les agapes festives à venir... de déguster un verre de bon vin rouge (bio !) qui a bien pris son temps pour se sublimer ... et on poursuivra le vertige lors d'un autre message !

                                                   ________________________________________________________________

 

Pour changer d'air et se retrouver dans tous ces carrés, se rendre dans la catégorie " Récapitulatifs" puis " carrés intimes".

                                                    ________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
FIGURART  Art et figuration
Publicité
FIGURART Art et figuration
  • Travail pictural basé sur l’incidence subjective dans la représentation, la refiguration de réalités naturalistes apparemment objectives ; d’où un aller-retour incessant entre science et art, entre savoir mathématique ou biologique et émotion esthétique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 912
Publicité