Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FIGURART  Art et figuration
3 février 2017

carré intime 67/ Cyril Mokaiesh ... ne pas voter ? / comment se prendre la tête ...

carré intime 71

2 tétraèdres en dualité  dans un cube

Réactualisé: 25/04/2017 :  http://bdomange.canalblog.com/archives/2017/04/25/35210400.html

 -   (...) J'ai une bombe à retardement qui en a marre d'être retardée, qui voudrait crever l'écran et vous présenter le JT: " Mesdames et Messieurs, bonsoir!  Le capitalisme a tué l'existence en la privant de son humanité, il est urgent d'en changer, seuls quelques bandits y trouvent leur compte en nous réglant le nôtre. Sortez votre argent des banques ! Comme disait l'ami Canto, désertez les grandes surfaces ! Déchirez toute la presse! Boycottez la télé! Et par pitié ne votez plus! je répète, ne votez plus! Si vous croyez que ces actes sont vains, détrompez-vous! Vous êtes en train d'inventer une puissance nouvelle.Celle qui pense et commence par dire non à  tout..." (...)   ( Cyril Mokaiesh, in. "Clôture" 2017)

Et aussi:

- (...) " Ne vote pas

          Sinon t'es coincé"  (...)  (Léo Ferré, in "Il n'y a plus rien")

Et encore:

-" Tu dis que si les élections

  Ça changeait vraiment la vie,

  Y'a un bout d'temps, mon colon,
  Qu'voter ça s'rait interdit ! " ( Renaud, ...avant(!) ,in "C'est quand qu'on va où ?")

Comme  le chante si bien Cyril Mokaiesh, nous sommes certainement quelques-uns à  faire le même constat sur les ravages du capitalisme.
Si ce bilan me semble évident,  le remède me laisse toujours un peu dubitatif.
Rien n'empêche, bien sûr, de débarrasser la table, mais si "cette puissance nouvelle" n'a pas vocation à rester sous la table, elle doit  trouver un moyen ou un autre pour prendre place dessus. Et l'abstention en masse génère le plus souvent une majorité silencieuse donc considérée comme résignée, invisible donc récupérée, et plus grave, donne par défaut le pouvoir  à une caste qui n'a que faire des "sans voix" .
Je ne prétends pas avoir La solution, mais ne pas se manifester " positivement" dans les élections  ne me semble pas gage de lendemains qui chantent.
Se manifester " positivement " c'est, déjà et avant tout, débarrasser la table  des chantres du libéralisme et des sirènes de la xénophobie.
Je suis de ceux qui pensent que les élections dites démocratiques entraînent des dérives non démocratiques et sont bien pratiques pour légitimer des pouvoirs.
Mais si en plus, ceux qui souhaitent de vrais changements sociaux ne se déplacent pas pour voter, les autres, ceux qui sont accrochés à leurs privilèges, ceux qui ne veulent surtout rien changer au système qui les biberonne, ceux qui se disent que cela pourrait être pire, ou ceux qui n'ont qu'en seule ligne de mire, des boucs-émissaires colorés, eux, vont se déplacer... les résultats vont mathématiquement pencher du mauvais côté...
Espérer apporter quelque progrès à cette humanité malade par le biais des élections est certainement utopique ...  tout comme l'est le fait de ne pas voter en pensant que la démocratie va retrouver une seconde naissance rien qu'en constatant le nombre très élevé d'éléments "déclassés". L'Histoire nous montre avec quelle facilité, des ultra-minorités confisquent le pouvoir face à une masse populaire ultra-majoritaire mais muette, seulement occupée à sa survie.

Tant qu'à choisir...

Certains proposent des radicalités nouvelles, propres à revivifier et à assainir  franchement le paysage politique traditionnel et en même temps porteuses d'une visée ecologique susceptible d'éviter à l'homme (ou de retarder) un désastre planétaire imminent  ...au moins  tendons l'oreille, réfléchissons, et essayons...une petite louche d'insoumission plus qu'un grand tiroir à abstentions ?

Que cela ne nous prive pas d'écouter Cyril Mokaiesh, c'est un plaisir.
voir également: http://bdomange.canalblog.com/archives/2015/12/13/33064580.html
                                                                          ___________________________________________
Pour se retrouver dans tous ces carrés, se rendre dans la catégorie " Récapitulatifs " rubrique " carrés intimes".
Publicité
Publicité
Commentaires
FIGURART  Art et figuration
Publicité
FIGURART Art et figuration
  • Travail pictural basé sur l’incidence subjective dans la représentation, la refiguration de réalités naturalistes apparemment objectives ; d’où un aller-retour incessant entre science et art, entre savoir mathématique ou biologique et émotion esthétique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 912
Publicité