carré intime 90 hommage à Oscar Reutersvärd 2

Hommage à Oscar Reutersvärd (2)

 

" La question de la relation de l'homme à la nature est l'impensé ou le mal pensé de l'humanisme historique"  (Jean-Luc Mélenchon in http://melenchon.fr/2017/08/26/linsoumission-nouvel-humanisme/ )

ou " Aspirer à un nouvel humanisme que le nôtre qui propose de se mettre en harmonie avec la nature plutôt que de vouloir la dominer".

Ce rappel, souvent invoqué avec toujous beaucoup de pédagogie par Jean-Luc Mélenchon quand il veut introduire la notion d'écosocialisme donc la nécessité de repenser nos relations avec la nature et celle de mettre à bas l'hégémonie productiviste ou libérale, trouve un écho dans l'essai remarquable de Régis Debray : "Civilisation,  Comment nous sommes devenus américains/ Gallimard 2017 ". Echo relatif, le sujet du livre en est quelque peu éloigné malgré les nombreuses ramifications qu'il suscite.

 En particulier, curieusement, quand ce dernier aborde la primauté de l' "Image" dans la société américaine. L'Homo oeconomicus, que nous sommes devenus, aime  l'Image, mais pas n'importe laquelle, celle qui reflète, positivement, notre maîtrise du monde, du cosmos, ... de la nature.

(...) Il nous faudra donc "positiver", en oubliant l'ancien travail du négatif. Adieu la dialectique et la contradiction, bonjour la soumission à ce qui est et le respect du travail accompli . Il n'y a pas d'image de l'universel, ni de l'impersonnel, ni de l'Idéal ou de l'abstrait. (...) Ne sera vraiment réel que l'individu, le particulier. Adieu le commun et le collectif. Adieu la volonté générale. Bonjour, le tout-à-l'ego et la couverture à soi (...) (Régis Debray)

Substituer au réel (et particulièrement à la nature) une certaine perception du réel: assujettir la vérité pour la rendre acceptable et visuellement objective. La nature ne doit pas poser problème, elle est à notre service et notre maîtrise sur elle donne de si belles images... Comme le dit  Régis Debray: " Bonjour l'esbroufe et le bluff, les videos chocs et les fake news."

 
humble petite parenthèse ! :                              
FIGURART Art et figuration;
Travail pictural basé sur l’incidence subjective dans la représentation, la refiguration de réalités naturalistes apparemment objectives ; d’où un aller-retour incessant entre science et art, entre savoir mathématique ou biologique et émotion esthétique.       .... et aspirations humanistes !

 

voir également,       Jean-Marie Pelt:  http://bdomange.canalblog.com/archives/2016/01/10/33191945.html

                            et  Hervé Kempf:  http://bdomange.canalblog.com/archives/2016/08/09/34171315.html 

et une réflexion sur l' environnementhttp://bdomange.canalblog.com/archives/2017/02/10/34907893.html

 

Pour se retrouver dans tous ces carrés, se rendre dans la catégorie " Récapitulatifs " rubrique " carrés intimes"                                         

                                         _____________________________________________________________________