carré intime 95

" Nous avons appris à voler comme des oiseaux et à nager comme des poissons, mais nous n'avons pas appris l'art tout simple de vivre ensemble comme des frères. " (Martin Luther King , repris par J.M.G. Le Clezio, France Inter du 05/09/2017)

Au delà du problème douloureux et actuel des migrants, il serait quand même opportun de se poser la question suivante: notre société néolibérale vouée à un individualisme élitiste, sélectif donc exclusif, où l'on rencontre sur un quai de gare les gens qui réussissent et ceux qui sont rien!  (voir, entre autres : http://bdomange.canalblog.com/archives/2017/07/07/35453145.html ) prête-t-elle réellement  à vivre ensemble comme des frères ?

La réussite sociale ou personnelle étant actuellement essentiellement assujettie à la seule réussite financière qui comme chacun le sait ne profite pas à tout le monde, n'incite pas à considérer notre société comme une mutualité fraternelle.

L'homme est un animal social, vivre ensemble a rarement été son problème, les structures sociales verticales lui donnant facilement le vertige et flattant l'égo des dominants ont pratiquement toujours été plébiscitées, les structures sociales horizontales davantage altruistes n'ont jamais franchement émergé, ou alors sous des formes glauques et totalitaires, bien utiles d'ailleurs pour servir d'épouvantails à d' éventuelles expériences plus humaines.

On peut toujours émettre tous les textes humanistes et passionnels (Le Clezio n'est naturellement pas mis en cause) et toutes les images émotionnelles concevables, le constat restera identique, nous vivons ensemble comme de grands prédateurs ... à moins de changer radicalement nos rapports à la nature, de repenser nos conceptions de la vie, et de reconsidérer profondément notre économie marchande, bref  de bouleverser l'essence de nos soi-disant belles démocraties... qui ne sont pas particulièrement prêtes, c'est un euphémisme,  à opérer ces virages.

 

Pour se retrouver dans tous ces carrés, se rendre dans la catégorie " Récapitulatifs " rubrique " carrés intimes"

                                                     __________________________________________________________________